Nos partenaires

A la une

TROUVEZ LE SYNDICAT LE PLUS PROCHE DE VOUS

IEG Signature de l’accord salaire

La FCE-CFDT signe l’accord sur les mesures salariales 2010 qui met l’augmentation du salaire national de base au niveau de la prévision d’inflation.

La FCE-CFDT signe l’accord sur les mesures salariales 2010 qui met l’augmentation du salaire national de base au niveau de la prévision d’inflation.

Mercredi 18 novembre, lors d’une conférence téléphonique, le comi té national de branche des industries électrique et gazière a donné un avis favorable à la signature de l’accord sur les mesures salariales 2010. Cette décision s’explique par l’évolution des dernières propositions des employeurs qui se sont rapprochées des revendications de la FCE-CFDT avec une hausse de la Rémunération Moyenne du Personnel en Place (RMPP) de branche de 2,8 % et une augmentation du Salai re National de Base (SNB) de 1,2 %. Ainsi, pour la première fois depuis la création de la branche, l’évolution du SNB est au niveau des prévisions de l’inflation indiquées dans la loi de finance 2010. Cela répond à notre exigence de privilégier les mesures générales face aux augmentations individuelles. Le taux d’avancements individuels au choix (AIC) de branche est de 0,7 %, taux qui devra être complété dans le cadre des négociations d’entreprise qui vont débuter rapidement. Pour mémoire, la FCE-CFDT revendiquait une hausse de 3 % de la RMPP et de 1,5 % du SNB. L’accord ne prévoyant pas de clause de revoyure, l’augmentation collective de 1,2 % prendra donc effet dès le 1er janvier 2010. Bien entendu, un éventuel écart par rapport à la prévision d’inflation sera pris en compte lors des négociations 2011. Le pouvoir d’achat de tous les salariés de la branche devrait donc être maintenu pour 2010. Une véritable satisfaction pour la FCE-CFDT. Mais cette satisfaction n’efface pas un regret : que la mesure de grille de 0,3 % négociée dans le cadre du régime spécial de retraite soit intégrée à la RMPP de 2010. Au travers de sa signature, la CFDT souhaite aussi redonner du sens au dialogue social de branche qui, après le conflit social du printemps 2010, avait du mal à se remettre.

À LIRE AUSSI

Le parcours militant / parcours gagnant comment la FCE-CFDT décide d’accompagner ses militants
Send this to a friend